Ahh le PS+, belle invention n'est-il pas?
J'ai beaucoup entendu parlé de Brothers il y a peu, mais...j'avais la flemme de l'acheter, et pourtant je voulais y jouer, entre deux parties de LoL, ou du Shootmania. C'est ainsi fait, j'ai terminé Brothers.
Ayant simplement vu les notes attribués au jeu, je ne savais pas à quoi m'attendre. On se trouve ainsi directement plongé dans l'histoire de deux frères, vivant en bord de mer, semblant vivre une vie paisible. Mais on apprend que leur mère est morte noyée, le petit frère n'a rien pu faire pour la sauver et en demeure extrêmement attristé. Leur père tombe malade, et les deux frères doivent alors mener une quête périlleuse pour trouver un remède, à l'autre bout du pays. (Résumé de qualité... \o/)
Contre nature et nature
Arrivé dans le jeu de la sorte laisse perplexe, mais suffisant pour nous plonger dans le jeu. C'est d'ailleurs une force de ce jeu, il est immersif. Au fur et à mesure du périple, on se rend compte que les protagonistes sont de simples proies à un monde enchanté, peuplé de trolls, de géants et autres monstres, dignes d'un conte. Ce bestiare, couplé à la patte artistique proposé par le jeu, très automniale si je peux dire, rend vraiment le tout plus touchant et plaisant à jouer. Petite note au passage, les personnages parlent le yogourt ( ou le Sims à vous de voir), ce qui vous pousse à chercher ce que peuvent se raconter les personnages, rendant le jeu encore un peu plus captivant.
Main dans la main
Côté gameplay, le jeu est tout aussi original. Le petit frère se conduit avec une partie de la manette, et le grand frère avec l'autre. Il est certain qu'au début, vous vous emmelerez les pinceaux pendant un bon moment, avant de finalement commencer à bien conduire vos personnages. Les phases de plateforme et de coopération entre les deux frères sont simples sans être trop enfantines. Les frangins ne peuvent pas se séparer de quelques mètres, et aucun n'est en retrait au niveau de leur utilité par rapport à l'autre tout au long de leur aventure.
Prenez votre temps quand même
Brothers ne vous impose pas un rythme de jeu, rares sont les moments où vous devez fuir quelque chose, ou vous dépechez pour passer un endroit. Au contraire, c'est tout à votre plaisir de contempler les nombreux paysages de Brothers notamment grâce aux nombreux bancs disséminés sur votre chemin, car au final, le jeu est plutôt court. Il faut compter entre 3 ou 4 heures pour le terminer, si vous n'avez pas l'âme d'un speedrunner.
Au final, Brothers est un jeu indé très sympathique, reposant, avec des personnages attachants, et si on peut être réfractaire au scénario que propose le jeu (ainsi qu'à sa durée), on ne peut en revanche nier le travail artistique fourni par les petits gars de Starbreeze, car le format conte du jeu est tout bonnement bien amené pendant tout le périple. Bref, une belle surprise, à la hauteur des critiques. 4/5!